confederation-maritime.org

contact@confederation-maritime.org

ERIKA : Alain Malardé s’exprime à l’assemblée nationale !


Ce mardi 13 juillet 2010 , la mission parlementaire sur les dysfonctionnements du système d’indemnisations suite à la marée noire de l’ERIKA m’entendait à l’assemblée nationale à PARIS .

J’ai exposé la situation que nous avons vécue et que nous subissons encore aujourd’hui . Tout a commencé par la FAUSSE ANNONCE LEGALE publiée par le greffier-mandataire-liquidateur du fonds de limitation de responsabilité de l’armateur de l’ERIKA , Maître Frédéric BARBIN du tribunal de commerce de NANTES .

Fausse annonce légale publiée dans l’informateur judiciaire de NANTES le vendredi 24 mars 2000 ( page 16 ) . Cette fausse annonce légale n’accordait que 30 JOURS aux victimes pour produire leurs créances entre ses mains ...au lieu de TROIS ANS comme le prévoit la convention .

Cette manœuvre permettait au mandataire liquidateur , Maître BARBIN , de se défausser de sa mission en renvoyant , à l’issue de 30 jours , les victimes vers le bureau de la famille JACQUEMIN à LORIENT , représentant le FIPOL et la STEAMSHIP MUTUAL au sein de la SARL COMMERCIALE ’’ ECHO ’’ ERIKA CLAIMS HANDLING OFFICE .

Les victimes étaient ainsi jetées dans la gueule du loup , la famille JACQUEMIN , le FIPOL et la STEAMSHIP MUTUAL allaient ensemble régler leurs comptes à ces pauvres victimes désemparées . Le trio infernal se chargeait de recevoir les demandes d’indemnisations , les expertiser , décider du paiement accordé , arbitrairement de façon non contradictoire .

Pour percevoir immédiatement le chèque les victimes devaient signer une quittance subrogative , dont elles ne connaissaient ni le sens ni la portée juridique , qui les privait de tous autres recours .

La fausse annonce légale n’a été corrigée sur nos insistances , parfois musclées , que le vendredi 05 octobre 2001 ( page 16 de l’informateur judiciaire ) soit 18 MOIS plus tard ! la complicité du tribunal de commerce de NANTES est donc bien claire !

J’ai aussi expliqué la composition du capital de la fameuse SARL COMMERCIALE ECHO composée de trois courtiers maritimes de BREST ; Mrs CARADEC , ELAIN et MORICE agents de la STEAMSHIP MUTUAL , et le rôle de la famille JACQUEMIN , le fils , l’épouse et la mère âgée de ... 86 ans !

Le FIPOL , la STEAMSHIP et la famille JACQUEMIN allaient se comporter comme une véritable juridiction à la place des tribunaux de commerce défaillants et complices .

Les paiements effectués aux victimes étaient faits à partir des fonds gagés auprès du mandataire liquidateur et du juge commissaire ! Ces fonds ont été détournés par le FIPOL , la STEAMSHIP et la famille JACQUEMIN . La mission parlementaire est bien d’accord sur ce point .

Au cours de cette mission nous avons déjà acquis une certitude : Il y a bien détournement de fonds et de sommes gagées de la part du trio précité . Seul le juge commissaire pouvait disposer de ces fonds .

Notre plainte déposée au pôle financier , sur les conseils d’EVA JOLY est actuellement à l’instruction .

Sur les escroqueries faites aux pêcheurs de palourdes sur les coefficients de marées , la mission parlementaire se pose la question de savoir comment le FIPOL et la STEAMSHIP peuvent prendre des décisions contre les AFFAIRES MARITIMES ! Ce point reste à traiter , ainsi que celui de mon propre dossier qui a été enterré en me privant d’accès au tribunal des Sables d’Olonne que j’avais saisi pour contester une pseudo expertise diligentée contre moi par le trio ...

Notre ministre Mr BUSSEREAU , notre président J.Y LE DRIAN , notre député Michel GRALL agissant dans l’intérêt des victimes , se sont faits littéralement jetés par le FIPOL . La mission s’interroge !

Une question m’est posée par la mission de savoir si j’avais des propositions pour modifier le fonctionnement des tribunaux de commerce suite à la complicité de ceux de NANTES ( récusé ) RENNES
( récusé ) et ST BRIEUC ...
Il est vrai que j’y ai beaucoup réfléchi , j’ai proposé un équilibre entre les commerçants et les clients qui devraient y être représentés par des organisations de consommateurs à l’instar des prud’hommes ou les deux parties , employeurs et employés sont présentes .

En conclusion , j’ai proposé à la mission de créer un filtre entre le FIPOL , la STEAMSHIP et les victimes afin qu’elles ne soient pas directement en prise avec ces organisations internationales dont le but n’est finalement que de s’enrichir en évaluant les préjudices au minimum .

Nous en reparlerons , car la suite immédiate est prometteuse suite à la défaillance des compagnies italiennes qui ne veulent pas payer leurs condamnations et la non constitution effective du fonds de limitation de responsabilité de l’armateur . A SUIVRE . Alain Malardé