confederation-maritime.org

contact@confederation-maritime.org

ERIKA : La CONFEDERATION MARITIME devant la juge d’instruction à LORIENT !


Ce jeudi 29 octobre 2009 la confédération maritime représentée par son secrétaire général Alain Malardé et son conseil Maître Yves DANIEL avocat à LORIENT , ont répondu à la convocation de Madame Virginie HAUET juge d’instruction à LORIENT .

Cette convocation fait suite à la plainte déposée par la CONFÉDÉRATION MARITIME , Alain MALARDE et Xavier LAMBION contre la STEAMSHIP MUTUAL , Le FIPOL , TOTAL , la SARL ECHO et la famille JACQUEMIN pour :

- Détournement de sommes gagées ; escroqueries et abus de confiance .

La convention internationale de 1992 ratifiée par la FRANCE , prévoit que l’armateur du navire ERIKA doit constituer un fonds fixé à 84 millions de francs ( 13 millions d’euros ) pour bénéficier de la limitation de sa responsabilité .

Ce fonds est gagé entre les mains d’un mandataire liquidateur , Maître Christophe BIDAN de RENNES et doit être réparti équitablement entre les victimes de la marée noire au prorata de leurs demandes sous contrôle du juge commissaire du tribunal de commerce de St BRIEUC , Monsieur Charles JEHAN .

Ce point a bien été confirmé cette semaine devant la COUR D’APPEL de PARIS par un expert déclarant sous serment ; le professeur Martin Ndendé professeur des universités et directeur du master de droit maritime et océanique à l’université de NANTES .

Or la somme de 84 millions de francs ( 13 millions d’euros ) a été détournée par l’assureur de l’ERIKA , La compagnie STEAMSHIP MUTUAL et le FIPOL ; qui ont ainsi privé le juge commissaire d’effectuer des paiements équitables aux victimes .

Dans les faits , la STEAMSHIP MUTUAL et le FIPOL se sont comportés comme une juridiction en décidant par eux mêmes , sur la base de leurs propres estimations , non contradictoires , des sommes qu’ils allaient remettre aux victimes de leurs choix . C’est ainsi que ces deux organismes ont escroqués les pêcheurs de palourdes en décidant , contre l’avis des AFFAIRES MARITIMES et du ministre Mr BUSSEREAU , que les pêcheurs ne pouvaient travailler en dessous d’un coefficient de marée de 85 ...
Les pêcheurs n’ont donc été indemnisés que de quelques jours , qui ne représentaient qu’une petite partie de leur activité .

La famille JACQUEMIN , le mari , sa femme et sa mère à la tête de la fameuse SARL ECHO , servait de relais à cette escroquerie ... Dans le même temps la compagnie TOTAL affichait le plus grand dédain pour les victimes , en refusant de les recevoir .

Cette affaire sera également plaidée par Alain Malardé , ce lundi 2 novembre à 14 H. devant la COUR D’APPEL de PARIS .

Ce qui est frappant dans cette triste affaire de la marée noire de l’ERIKA , comme en d’autres d’actualité ; PASQUA , ANSELIN ; FLOSSE ; DE ROHAN ; est le manque de clairvoyance de ces personnages qui s’estiment intouchables par leur fortune ou leur position politique et de ce fait sous -estime la force du droit , de la justice et la détermination des victimes ! A.M.