confederation-maritime.org

contact@confederation-maritime.org

LA STRATEGIE DE TOTAL ?


Vu de notre regard lointain des grandes écoles et des piles de milliards accumulés dans les contorsions politico-banco- juridico-mafioso ...Nous avons quelques difficultés à comprendre .

TOTAL joue curieusement des cartes qui lui font perdre un déficit d’image évident doublé d’une perte financière ...Est- ce à dire que dans les combats réguliers , c’est à dire au delà de la justice des deux premiers niveaux , TOTAL ne dispose d’aucune compétence ?

Prenons l’affaire contre la commune de MESQUER , bien évidemment TOTAL a gagné en première instance puis en appel à RENNES , c’était prévisible . Mais face à une justice fiable au niveau de la COUR DE JUSTICE EUROPEENNE , TOTAL perd c’était aussi prévisible , et TOTAL ne l’ignorait pas non plus compte tenu de la pléthore de juristes à sa disposition .

Vu la somme réclamée par la commune de MESQUER et dûment justifiée , mise en face des finances de TOTAL , n’importe lequel d’entre nous aurait soldé ce contentieux et s’en tirerait avec les honneurs d’une responsabilité assumée . TOTAL se la jouait grand seigneur !

TOTAL a pratiqué un harcèlement et une résistance illisible pour le commun des mortels , ce qui lui a coûté plus cher qu’un accord amiable ...

Plus globalement en ce qui concerne l’ensemble des dossiers d’indemnisations ’’ ERIKA ’’ . TOTAL pratique la même technique de la résistance , du harcèlement , du dédain et de l’arrogance . Ne serait-il pas plus judicieux mais aussi plus rentable en terme d’image et financier de tourner définitivement cette page , qui va durer VINGT ANS , en assurant un rôle d’assureur envers les victimes et ensuite produire les créances au JUGE COMMISSAIRE en charge de répartir le fonds de responsabilité de l’armateur et faire compléter ensuite par le fonds complémentaire qu’est le FIPOL . Le cadre légal de la convention serait respecté et TOTAL s’en sort avec les honneurs .

Mais apparemment cela n’est pas prévu aux programme des grandes écoles ! HEC - X - MINES - ENA excluent explicitement la morale , l’humanisme et tout simplement le bon sens de leurs programmes ...!
Ces ’’ grandes écoles ’’ ne seraient-elles que des fabriques de coups tordus incapables de fonctionner sans changer les règles du jeu au milieu de la partie ! A.M.