confederation-maritime.org

contact@confederation-maritime.org

TOTAL

Chateau de Desmaret occupé:peine symbolique

jeudi 4 mai 2006
Nouvel Obs

Les militants qui avaient occupé le château du PDG de Total après le naufrage de l’Erika et l’explosion de l’usine AZF ont été condamnés à un euro de dommages et intérêts.

Les neuf militants qui avaient occupé le château du PDG de Total à Montigny-la-Resle dans l’Yonne en 2001 ont été condamnés jeudi 4 mai à un euro symbolique de dommages et intérêts par le tribunal d’Auxerre. Ils avaient envahi le domicile du PDG Thierry Desmaret pour protester contre l’attitude de Total après le naufrage de l’Erika et l’explosion de l’usine AZF à Toulouse. Selon eux, TotalFinaElf, affrêteur de l’Erika et propriétaire de l’usine AZF, n’a pas suffisamment indemnisé les victimes des deux catastrophes. Les 11 et 12 décembre 2001, les militants, parmi lesquelles se trouvaient les navigateurs Eugène Riguidel et Jo Le Guen, avaient élu domicile au château de Montigny-la-Resle. Ils y avaient démonté portes et fenêtres pour exprimer leur solidarité envers les victimes de l’explosion de l’usine AZF et écrit sur les murs avec du pétrole.
Le tribunal a estimé que la loi d’amnistie d’août 2002 s’appliquait dans ce cas, la violation de domicile s’inscrivant ici dans une action syndicale.

Pas d’indemnisation pour les bouteilles bues

L’infraction de "dégradations en réunion" pour laquelle ils étaient poursuivis a été requalifiée de "dégradations légères" par le tribunal. L’un des prévenus, Alain Mardé, leader de la Confédération maritime, a commenté la décision du juge en ces termes : "M. Desmarest voulait nous faire passer pour des délinquants. Le tribunal a reconnu que nous étions des victimes". Par ailleurs, la requête du frère du PDG de Total qui demandait une indemnisation pour les bouteilles bues par les militants a été déboutée. Le tribunal a estimé qu’ "aucune pièce ne permet d’établir qu’elles soient sa propriété"
Thierry Desmaret a, quant à lui, pris acte du jugement et n’a pas encore décidé s’il allait faire appel.


Voir en ligne : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20060504.OBS6562.html&datebase=20060504